Pourquoi visiter Hanoi ?
Comme toute capitale qui se respecte, Hanoi est le point d’entrée central du Vietnam. C’est dans cette ville historique du pays que se passent les grandes décisions ! On y découvre ses multiples facettes : des petites rues calmes et verdoyantes aux tumultueuses grandes avenues. En une phrase : on ne peut faire impasse sur Hanoi lorsqu’on visite le Vietnam 😉
Que visiter à Hanoi en 1 jour ?
Nous avons vu Hanoi en tout et pour tout 1 jour et demi. Notre temps était donc très limité, néanmoins nous avons pu y vivre un belle expérience insolite et nous ne sommes pas frustrés d’y être resté aussi peu de temps 😉
Le matin :
1 – Visiter le mausolée Ho Chi Minh
C’était un lieu poignant et qui m’a réellement fait froid dans le dos. Voir Ho Chi Minh mort, maquillé et allongé devant une horde de gardes dans une ambiance austère était un moment bien spécial. Bien entendu, dans ce genre de lieu, il faut savoir se comporter en bon et dû forme. Les gardes ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre. Dans le tombeau, après plus de 45 ans après la mort d’Ho Chi Minh, son aura est toujours présente. L’ambiance était si lourde que cette expérience restera toujours gravée dans ma mémoire.
Nous y sommes allés tôt car le mausolée ferme vers 10h30 – 11h. Il faut surtout s’habiller convenablement “pas de jupe courte”, ni d’épaules couvertes.
2 – Faire un tour au muséum Ho Chi Minh
A côté se trouve le musée Ho Chi Minh. Il relate en partie la vie de l’ex président, mais aussi l’histoire de la guerre au Vietnam. Avant d’accéder au musée, nous sommes passés dans les lieux où Ho Chi Minh a vécu et a travaillé. Nous avons aussi pu voir un joli temple où étaient relatés les différents “péchés capitaux” de la religion bouddhiste.
Le musée Ho Chi Minh
Le musée ferme sur les coups de midi. Y aller donc assez tôt le matin pour ne pas se faire “expédier”.
L’après midi :
3 – Errer dans le vieux centre autour de la cathédrale Saint joseph.
C’est un endroit assez sympa pour se balader.
Autour de la cathédrale, nous avons marché dans les petites rues adjacentes et c’était agréable d’être loin du bruit dans des petites rues verdoyantes.
4 – La meilleure expérience : voir passer le train de 15h30 dans la petite rue de Le Duan
Pour ma part, c’était mon moment préféré à Hanoi. Nous sommes arrivés dans la rue une demi heure avant l’arrivée du train. Heureusement d’ailleurs car nous avons un peu eu du mal à y accéder à cause d’une grande voie où les scooters déboulent à vive allure. Quelques personnes étaient là, en train de travailler sur les côtés de la voie ferrée.
Un chien est sorti et attendait là, sur les rails, en regardant dans la direction où le train arrivera.
5 minutes plus tard, le voilà à grand coup de klaxon – les gens se rabattent légèrement dans leur habitation. Qu’est ce qu’il en impose ! Je dois vous dire que j’étais dans tous mes états en voyant cela ;
3 minutes plus tard, la vie reprend son cours, les habitants ressortent pour travailler sur le bas côté de la voie.
5 – Visiter à Hanoi, l’ancienne prison d’époque coloniale
Après l’épisode du train, nous avons visité la maison centrale. C’était aussi un lieu poignant et intéressant – à l’intérieur, on a vu des reconstitutions d’époque et aussi une guillotine.
6 – Marcher dans le vieux centre la nuit
C’est une expérience à faire juste pour découvrir l’ambiance festive nocturne et voir toutes ces boutiques éclairées qui donne un tout autre charme à la ville. C’est un beau spectacle à voir, surtout à l’approche de la fête du Têt où les gens sont enjoués (comme nous avant Noël 🙂 ) Certains mangent sur les trottoirs, d’autres boivent et papotent. C’est impressionnant de voir autant de boutiques qui vendent tous la même chose : des vestes “North face” et des bibelots couleur rouge ou or.
Où dormir à Hanoi ?
Nous avons choisi de loger dans le vieux centre et nous n’avons pas de regret car nous avons pu tout faire à pied. Nous logions au Symphony Hôtel où nous avons été agréablement surpris car nous avons eu des chambres au calme.
Où manger à Hanoi ?
Nous avons mangé dans un super restaurant, certes, un peu plus cher que la moyenne, mais c’est ici qu’on a mangé nos meilleurs nems et rouleaux de printemps du Vietnam. Le restaurant s’appelle Green Farm Restaurant.
- Le mot de la fin :
Au Vietnam, toutes les routes mènent à Hanoi, la vibrante ville du nord. On ne saurait l’apprécier sans avoir visité quelques musées, vagabondé et se perdre dans ses rues pour y découvrir ses faces cachées.
Leave a reply