Warning: Illegal string offset 'map' in /homepages/22/d633600489/htdocs/app803538913/wp-content/themes/trawell/core/helpers.php on line 1840

Warning: Illegal string offset 'map' in /homepages/22/d633600489/htdocs/app803538913/wp-content/themes/trawell/core/helpers.php on line 1840
🌿Transition écologique, étape 1 - S'informer pour agir au quotidien
Devenir écolo. S'informer pour agir est primordial

Transition écologique, étape 1. S’informer pour agir au quotidien

Hello, voici le premier article de toute une série sur ma transition écologique ;

Si ce n’est pas fait, je vous invite d’abord à regarder cet article introductif sur ma transition écolo . J’y explique qu’avant de mener cette transition, il faut prendre le temps de s’informer sur ce qu’il se passe autour de vous. Cela vous permettra de vous cultiver sur les bases de l’écologie, de comprendre les problèmes globaux actuels, de vous faire votre propre idée et votre propre raisonnement. Vous pourrez également sensibiliser autour de vous ! Pour cela, je vous livre des documentations qui m’ont beaucoup apportées. Maintenant que ce blog est reparti (en période de confinent d’avril 2020), je pense que je les enrichirai au fur et à mesure 😉

🌿1 – Des doc pour comprendre les grands bouleversements de notre écosystème liés au réchauffement climatique

  • L’institut des futurs souhaitables a mis à disposition un super site internet pédagogique pour comprendre notre écosystème, la biodiversité, le climat, et toutes ses problématiques actuelles. Hyper ludique, j’ai beaucoup aimé cette plateforme et j’y ai passé beaucoup de temps.

comprendre lécologie et la biodiversité

  • L’étude du GIEC
    Qu’est ce que le GIEC ? Il s’agit du groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Bref, ils ont pondu une étude sur les conséquences du réchauffement climatique :  un BA-BA à lire pour comprendre tout tout tout ce qui va vous pousser à changer vos habitudes. Voici un extrait :

    « La survenue potentielle d’un phénomène naturel (ou induit par l’homme) pouvant entraîner la perte de la vie, des blessures, ou d’autres impacts sur la santé, ainsi que des dommages et des pertes aux biens, aux infrastructures, aux moyens de subsistance, à la prestation de service, aux écosystèmes et aux ressources environnementales. »

étude du GIEC _ IMPACT du réchauffement climatique

  • Un super podcast de France Culture pour également comprendre comment sera le climat en 2037. Au delà de celui ci, France Culture regorge de véritable pépites pour comprendre l’écologie !

🌿 2 – Comprendre les méfaits de certaines chaines de production & changer sa manière de consommer 

Il existe une multitude de sites qui dénoncent certaines entreprises ou des produits néfastes sur la santé et l’environnement. Vous comprendrez par exemple, pourquoi il ne faut pas acheter de roses en hiver ?

🌿Ecoconso.be. Un site belge très bien fait qui informe, conseille et sensibilise sur les méfaits de certains produits anti écolo. C’est une sorte de « Que Choisir » de l’écologie

🌿L’ADEME (agence de la transition écologique) est également un site clé pour comprendre par ex que nos maisons sont bien polluées à cause des produits d’entretien vendus par la grande distribution… La plateforme regorge d’informations utiles et pratiques pour mener votre transition écolo.

🌿3 – Pour rester au courant de l’actualité écolo, quelques sites à suivre

🌿 La newsletter de la ruche qui dit oui , je vous invite fortement à vous y inscrire. Je suis fan : on y reçoit de bonnes astuces et des infos écolo très intéressantes, très bien écrites.

🌿 Le site wedemain est une plateforme d’actualités où l’écologie y est abordée de manière transversale (technologique, économique, etc.)

🌿Monsieur Mondialisation aborde très souvent l’écologie. C’est aussi un site qui dénonce les méfaits du système actuel, destructeur de l’environnement, avec des articles très qualificatifs.

🌿 Et si vous êtes sur Instagram, il y a Hugo Clément, Dear Lobbies (que j’adore) et une pléthore de super comptes dont le mien !! D’ailleurs, n’hésitez pas à me suivre 😉

🌿 Le site de podcast écolo et très bien fait : Floraison
Il s’agit d’un site militant. « Floraisons est un média autonome, autogéré par des stagiaires » avec des sujets abordés avec qualité et qui m’ont permis d’acquérir un certain raisonnement mais aussi du recul.

Une fois que vous aurez consulté toutes les docs (ce qui fait beaucoup de lecture), en route vers la suite de la transition écolo😉

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]
Joanna

Amoureuse de voyages et de découvertes - sensible aux impacts environnementaux.

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment