Warning: Illegal string offset 'map' in /homepages/22/d633600489/htdocs/app803538913/wp-content/themes/trawell/core/helpers.php on line 1840

Warning: Illegal string offset 'map' in /homepages/22/d633600489/htdocs/app803538913/wp-content/themes/trawell/core/helpers.php on line 1840
Stop au coton jetable : passez aux cotons et lingettes démaquillantes à usages multiples - Joanna Earthling
devenir eco responsable : non au coton jetable

Stop au coton jetable : passez aux cotons et lingettes démaquillantes à usages multiples

L’heure de l’usage unique est révolu ! Un mode de consommation remis en question à l’heure où de nombreux scientifiques tirent sur la sonnette d’alarme sur les gros problèmes environnementaux. Les cotons & lingettes démaquillantes utilisées quotidiennement par des milliards de femmes sont sérieusement à remettre en question.

Le saviez-vous ?  Une femme utilise en moyenne, environ 6 rondelles de cotons démaquillant par jour, soit….tic tic tic tic tic…..2190 par an ! Et admettons que vous vous maquillez depuis 20 ans……tic tic tic tic tic….43 800 cotons !

Glouups ! On continue les calculs ?
Pour produire un kilo de coton, il faut 5 260 litres d’eau. La production mondiale du coton consomme également 24% des pesticides mondialement produits, dont certains classés par l’OMS comme « hautement dangereux » ou « extrêmement dangereux » (Planestoscope)

Les cotons sont fabriqués principalement en Chine, au Brésil et leur culture provoque la destruction de l’environnement. Par exemple, au Brésil , la culture du coton engendre la déforestation progressive de l’Amazonie .  Sans parler des nombreux kms à parcourir, les emballages plastiques qui viennent agrémenter le coût en énergie grise (en savoir plus).

Quant aux lingettes démaquillantes, le désastre est tout aussi palpable. Et certaines baignent également dans de produits douteux pour la santé.

Voilà voilà pour la partie qui fait peur et qui tourmente, je m’arrête ici 🙂

Le coton lavable pour une consommation responsable

Un moyen de palier ce désastre écologique est de troquer l’usage unique par un usage multiple. Il existe des cotons tout aussi efficaces que vous pouvez laver et réutiliser jusqu’à 500 fois en moyenne.

Des marques  “eco-responsables et certifiées biologiques” proposent des cotons et lingettes cultivées de manières plus saines.

– Il existe également des “rondelles démaquillantes” dans des matières en bambou (moins gourmande en eau)

– et des rondelles en eucalyptus qui sont également moins gourmande en eau et beaucoup plus douce au toucher !

Où acheter les rondelles de cotons ?

Il existe de nombreux sites pour acheter les rondelles.

Pour acheter en lots des rondelles démaquillantes toutes douces à base d’eucalyptus

Pour acheter en lits des rondelles démaquillantes en coton,

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]
Joanna

Amoureuse de voyages et de découvertes - sensible aux impacts environnementaux.

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment