Pourquoi visiter Berlin ?
Visiter Berlin pour découvrir une ville qui change des autres capitales européennes. Son architecture, sa densité et son rythme de vie ne sont pas ce à quoi on s’attend. Cette immense ville verte est tellement agréable à visiter qu’on ne sera pas au bout de ses belles surprises !
Quand tu vas à Berlin, tu ne tombes pas forcément amoureux au premier regard, mais c’est comme le véritable amour : tu apprends à la découvrir, à l’apprécier à découvrir ses qualités et ensuite à l’aimer. Berlin est une ville verdoyante et aussi parsemée de grues à droite à gauche – bien que 30 ans après la destruction du mur, cette immense ville est en perpétuelle reconstruction.
Berlin est une ville écologique où ses habitants semblent vivre en parfaite harmonie. J’ai aussi été agréablement surprise de voir une ville propre où le tri des déchets est bien acquise et où le concept de “banlieue” est également inexistant.
Que voir et que faire à Berlin en 3 jours ?
Visiter la capitale en 3 jours ? Oui, juste pour s’imprégner de l’ambiance et pour voir les principaux centres d’intérêts. Quand tu vas à Berlin, tu sais que tu vas d’abord voir et faire :
- Le mur
- Visiter des musées comme Pergame et admirer de beaux monuments sur l’île aux musées
- Faire un tour au mémorial aux juifs assassinés
- Se balader dans le centre ville à Mitte
- Admirer l’architecture de la ville et son street art
- Manger des spécialités
- S’imprégner de l’ambiance berlinoise et faire la fête pour les festifs
Ok pour le programme – et c’est encore mieux lorsqu’on la découvre avec une petite touche d’originalité !
Astuces pour visiter un Berlin insolite : quoi ? comment et où aller ?
Nous logions dans un superbe quartier à Wrangelkiez. Un quartier “vert” et très bien placé, avec des restaurants et des bars sympas (où les cocktails sont à 4 euro) et que je recommande vivement si vous partez visiter la capitale. C’est un endroit où l’on aime se perdre et où l’on découvre une vie de quartier paisible.
1 – Découvrir LE mur historique de Berlin tout en contemplant des oeuvres d’art
Nous avons traversé le parc domanial pour nous rendre au “wall museum”, le mur de Berlin recouvert de tags et de peintures artistiques. Nous en avons profité pour découvrir des rues et voir de très beaux bâtiments décorés.
Pour rejoindre le mur de Berlin de l’autre côté du fleuve, nous avons traversé au dessus de la Spree un magnifique pont néogothique (Oberbaumbrücke ) datant du 19 ème siècle – il faut savoir qu’il est le symbole fort d’un Berlin réunifié.
Juste avant le pont – on aperçoit la tour qui surplombe le pont Oberbaumbrücke
Sur le pont historique, juste avant le mut de BERLIN
- Où est le mur de Berlin ?
Près de la station Warshower. La découverte de ce mur coloré, autrefois sombre et représentatif d’une Allemagne déchirée était une balade très stimulante : le fait de savoir qu’ici et là, les Allemands vivaient dans l’oppression. Nous l’avons admiré sur 100 mètres environ.
A la fin de la visite nous sommes partis de l’autre côté du mur et avons levé les yeux aux ciel vers le bâtiment Hôtel Schulz. Les contrastes de gris rendaient le cadre maussade. C’est étonnant de voir cette transition – car de l’autre côté se trouve un mur haut en couleur !
2 – Se perdre dans les rues de Berlin pour apprendre à l’aimer et découvrir le contraste entre Berlin Est et Ouest
Cette ville est tellement dense qu’il est facile de s’égarer et de tomber sur de belles découvertes : un bâtiment ancien “peinturé” par-ci et une architecture moderne et épurée par là ; le tout dans un chamboulement de travaux.
Après la visite du mur, nous avons ensuite marché dans les rues adjacentes côté est – à savoir que l’est et l’ouest de Berlin ont vécu différemment pendant plus de 20 ans ! L’architecture Est aura donc hérité des influences soviétiques et est beaucoup plus en chantier que dans l’ouest. Nous décidions ensuite de nous rendre (toujours à pied) à Fernsehturm, là où se trouve l’ancienne antenne de télévision, assez visible pour nous repérer dans la ville pour pouvoir l’atteindre.
3 – Flâner dans le centre ville pour voir de beaux monuments – écouter un concert d’orgue dans la plus vieille église de Berlin
L’antenne est située dans le lieu attractif Alexanderplatz à côté de l’église Sainte Mary que nous avons ensuite visité. Cette église luthérienne du moyen-âge est le plus ancien culte de la ville. Nous y avons vu de jolies peintures et assisté à un concert d’orgue. J’adore cet instrument, c’est tellement poignant quand on écoute et que l’on ressent les sons gigantesques vibrer à travers tout le monument !
Nous nous sommes dirigés vers les quais non loin de la cathédrale de Berlin (Berliner Dom). Nous avons pu flâner sur l’île aux musées pour admirer les bâtiments.
4 – Voir les toits de Berlin et admirer une vue panoramique
Pour cela, nous nous sommes rendus à la cathédrale de Berlin (Berliner Dom). Il faut payer 7€ pour monter les marches jusqu’au Dôme qui nous offre une magnifique vue à 360° sur la ville. C’est une visite que nous ne regrettons pas : la cathédrale est splendide, à l’étage intermédiaire on peut voir les maquettes des différents monuments de Berlin et au sous sol on termine la visite en se promenant dans un tombeau, parmi les cercueils des différents membres de la famille royale du pays – certains cercueils étaient impressionnants d’autres plutôt effrayants (effet glauque garanti ! )
Sur ce pont en bas, une femme faisait d’immenses bulles de savon au milieu des enfants qui criaient et sautaient de joie. Une femme chantait à côté : l’ambiance était agréable et sereine.
4 – Contempler une oeuvre d’art en plein air et faire une partie de cache cache au milieu de 2700 stèles au coucher du soleil
Cet endroit est de loin mon préféré – un cadre magnifique à faire au coucher du soleil. Les doux rayons qui se reflètent sur les pierres offrent une couleur feutrée, idéal pour prendre des photos. Le lieu est austère et impressionnant : c’est en avançant au milieu des stèles qu’on découvre comme des “collines” au milieu de ces chemins. On s’y perd facilement et c’est avec plaisir qu’on se prend au jeu d’une partie de cache cache avec son compagnon de voyage. Des jeunes enfants n’ont d’ailleurs pas échappés à cette tentation !
5 – Visionner un court métrage dans un cube de pierre et errer dans le quartier du Mitte
Non loin du mausolée (à vrai dire en face), se trouve un parc (Großer Tiergarten) avec un bois, très agréable à faire – nous avons fait l’étrange découverte d’un immense cube en pierre dans lequel était diffusé un court métrage.
Nous avons continué à vagabonder dans le quartier pour voir les beaux monuments et incontournables :
- la porte Brandebourg à côté de Pariser Platz
- le palais du Reichstag
- Siegessäule
L’application mobile monument tracker était notre plus fidèle allié – ils nous indiquait l’emplacement de chaque monument et leur historique ;
La porte Brandebourg
6 – Faire la rencontre impromptue d’un berlinois
Je note ce sixième point en aparté pour mettre l’accent sur le fait qu’à Berlin, il est très fréquent lorsque vous êtes perdu d’être aidé par un berlinois – j’ai trouvé les habitants en parti bienveillants (ou peut être que j’ai eu de nombreuses fois de la chance !
La meilleure période pour aller à Berlin?
Je dirai à partir de juin pour apprécier pleinement la période estivale et l’ambiance des guinguettes au bord du fleuve et des canaux.
Une bonne adresse à Berlin ?
Un restaurant que nous avons beaucoup apprécié : personnel agréable, vegan friendly et proposent des plats avec des produits de bonne qualité à un prix tout à fait raisonnable ! Le restaurant Nest
Le mot de la fin :
Une ville agréable et à découvrir en s’égarant dans les rues de la grande ville / le meilleur moyen pour faire des petites découvertes insolites au détour d’une rue (un tag sur un bâtiment, des parcs, des canaux, des bâtiments loufoques…)
Leave a reply